C’est une réalité méconnue du grand public car le phénomène n’est connu que par un petit cercle de personnes, c’est-à-dire les techniciens et les commerçants. Un petit geste anodin qui semble au premier regard, ne faire de mal à personne car n’a encore généré aucune plainte majeure à ce jour.
Pour être perpétrée, notre embuscade a besoin de la présence de 03 acteurs ; notre technicien sans scrupule d’une part, son complice le commerçant d’autre part et en fin au milieu de nos deux loups notre petite victime ignorante Monsieur ou Madame la cliente qui aura été conduit innocemment dans le lieu du crime la quincaillerie préféré de votre technicien ; la boutique de paaaa tagne situé à mvog Mbi , mvog Ada , élig édzoa , Akwa , bonabéri , log pom , pk 21 , Makèpè Etc ….
En effet, votre maçon, électricien , carreleur , plombier , peintre , staffer etc. … est susceptible d’être l’un des acteurs de ce jeux mesquin qui n’a pour seul et unique but de dépouiller de pauvres clients .
Comment font-ils pour réussir leur combine ?
Cela commence toujours par une petite phrase innocente du style << j’ai mon vendeur qui fait de bons prix la bas àaaa ….>> soucieux de faire des économies , vous plongez directement la tête la première car vous avez en image ces quelques sous que vous aurai économisé et pourtant il n’en ait rien ; vous voilà transformé en shon le mouton derrière le complice de paaa tagne . Arrivez dans ladite quincaillerie, il saluera son ou sa complice de crime, avec une aisance et une sérénité à couper le souffle ; action qui servira sans doute à vous mettre en confiance d’une part et d’autre part permettra au second complice d’entrer en action. Comme dans la chorégraphie d’une scène de théâtre; Paaa tagne se propose de vous présenter les articles disponibles sur son stand ; l’un d’entre eux pique votre curiosité vous vous émerveillez devant celui-ci car correspondant surement à vos attentes ou à la déco souhaité. paaa tagne donne son prix (4000 f) en bon camerounais vous parvenez à faire baisser le prix de l’article à environ (3400 f) avec l’aide de votre technicien sans scrupule .
Content de cette remise, vous accourez au guichet payés la somme réclamée par paaa tagne sachant que vous avez pris 25 unités du dit article (3400 x 25 unités de l’article choisit =85000f). Ce que vous ne saurez jamais est que paaa tagne et votre technicien se sont concertés soit par appel téléphonique, soit par WhatsApp quelques heures auparavant afin de fixer le prix du dit article. Qui coute en réalité (2900 f) ; tout en sachant que paaa tagne y a déjà son bénéfice et les marges en plus (500f) représentent le bénéfice de son complice. En
tout, votre technicien vous aura dépouillé de la maudite somme de 12500 f (500×25=12500f) il ne lui reste qu’a récupéré son butin. Pour se faire, dans un premier temps il n’aura qu’à vous raccompagner au chantier afin de réceptionner le matériel acheté et repasser plus tard sur le lieu du crime. D’autre part avec les nouveaux moyens de payement tel que mtn money, orange money pour ne citer que ceux-là ! paaa tagne pourra utiliser l’un de ces moyens de paiement pour transférer le butin de son complice monsieur votre technicien.
La somme de 12500f ne représente qu’une minuscule et insignifiante partie des bénéfices qui sont brassés dans ce petit business, car il arrive parfois que le technicien se retrouve avec des centaines de milles dans sa bourse à la fin d’un hold-up .
Les contours de ce petit business
Comme tout bon business fructueux, le nôtre ne manquera pas de soulever des remous. En effet, dans certains cas il arrive que l’un de nos deux complices se retrouve sur la paille car ayant été trompé par l’autre. Habituellement, le trompé dans cette histoire est notre technicien vu que
certains de ces complots se terminent par des grincements de dents. Ces grincements naissent du fait que des fois, paaa tagne décide de conserver à lui seul la totalité ou du moins la majeure partie du dit butin et n’ayant aucun moyen de pression ni de tribune pour exposer sa situation, le complice de paaa tagne n’aura que ses yeux pour pleurer.
Comment déjouer cela en tant que client ?
Et bien l’astuce est très simple ; mais reste tout autant très efficace. Elle consiste tout simplement à faire en sorte que nos deux complices ne se rencontre pas ! cette astuce est jusqu’à présent l’un des meilleurs moyens de contourner cette escroquerie. Refuser d’écouter cette petite voix qui vous répètes dans le creux << j’ai mon vendeur qui fait de bons prix la bas àaaa….>> qui vous semblera innocemment bénéfique pour vos poches.
merci pour cet attention que vous avez accordé à cet article.

Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.